Noms communs

Bois lait aux Antilles (en raison de sa sève blanche)

Thevetia peruviana (Pers.) K.Schum.
© Forest & Kim Starr

Laurier jaune

Ahouaï

Thévétia du Pérou .

Chapeau de Napoléon (en raison de la forme de son fruit)

Nom scientifique

Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum.

Étymologie

le nom latin Thevetia vient d’André Thevet, moine français, qui mena des explorations au Brésil et en Guyane. il fut un des initiateurs de la classification des genres reprise par Linné et c’est lui qui initiât l’usage de dédier les genres à des botanistes, naturalistes, médecins…

Classification

Ordre : Gentianales

Famille : Apocynaceae

Genre : Thevetia

Où peut-on l’observer ?

Originaire d’Amérique tropicale et du Pérou, , on le trouve souvent comme plante ornementale dans la plupart des régions tropicales d’Asie et d’Afrique mais aussi en Australie, en Indes, au Sri Lanka.

Description

Fruit de Thevetia peruviana (Pers.) K. Schum. © Nirmal Roberts

Arbuste de 2-3 m portant de nombreuses tiges, où sont insérées des feuilles alternes, étroites, allongées à nervation secondaire pennée et dense mais plus étroites et brillantes. Les fleurs à corolle étalée et à lobes se recouvrent nettement et sont de couleur jaune. Les fruits sont globuleux et verts (3 à 5 cm de diamètre) puis deviennent noirâtres en séchant

Usages

Espèce ornementale utilisée en isolé ou en haies.
Toutes les parties de la plante sont fortement toxiques: le latex, âcre, dont l’ingestion peut provoquer des nausées, des diarrhées, des vomissements, des états de somnolence et des troubles cardiaques, contient le glucoside Thevin à partir duquel on extrait un médicament contre les affections cardiaques ainsi que des remèdes contre la fièvre.
Des substances extraites des feuilles auraient des propriétés insecticides et larvicides, efficaces entre autres sur la mouche domestique.
Au Brésil, le bois, également toxique, était utilisé pour la pêche: les émanations de poison endormaient les poissons. Les Hindous utilisent les fleurs de Thevetia pour leurs offrandes.
Les Indiens fabriquent des crécelles et des grelots à partir des épicarpes durs. Les noyaux des fruits, luisants, sont utilisés pour confectionner colliers et amulettes.

Toxicité

Toutes les parties de la plante contiennent un latex extrêmement toxique dont l’ingestion peut provoquer des nausées, des diarrhées, des vomissements, des états de somnolence et des troubles cardiaques. L’action est variable et dépend de la dose ingérée.

Le saviez vous ?

kawai : sonnailles fabriquées avec les graines de l’arbuste
Thevetia peruviana. On les attache sous le genou.Les
fruits servent à faire des grelots ou sonnailles pour les danseurs
wayapis (F. Grenand, 2001).Lors des fêtes, les chants et les danses sont rythmés par des graines sonores fixées sur les jarretières ou à l’extrémité d’un bâton dont on frappe le sol.

Kawaï, © www.saintlaurentdumaroni.fr)

Le Kawaï, instrument de percussion traditionnel créé à partir de graines, est présent dans toutes les cultures afro-amazoniennes et Africaines. En Guyane il est surtout utilisé par les ethnies issues du marronnage lors des cérémonies et danses traditionnelles comme l’Awassa. Chaque personne a sa façon de danser, chaque village son propre style. Les pieds sont ornés de liens garnis de graine de Kawaï permettant de sonoriser les pas. (© www.saintlaurentdumaroni.fr)