NatanhaĂ«lle Privat, Ă©tudiante Ă  l’École de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val de Loire, a choisi de rĂ©aliser en Guyane un travail d’herbier demandĂ© dans le cadre de sa formation. AccompagnĂ©e par l’équipe de l’Herbier IRD de Guyane, elle a menĂ© ce projet de la rĂ©colte sur le terrain jusqu’aux premiĂšres Ă©tapes d’identification des spĂ©cimens.

NatanhaĂ«lle Ă  la Savane des PĂšres. © IRD – Elia Dardevet

Originaire de Guyane, NatanhaĂ«lle Privat poursuit aujourd’hui ses Ă©tudes en mĂ©tropole, Ă  l’École de la nature et du paysage de l’INSA Centre Val de Loire, Ă  Blois. Cette formation prĂ©pare en cinq ans au mĂ©tier de paysagiste-concepteur et associe la conception des espaces Ă  de solides connaissances scientifiques, notamment dans le domaine des sciences du vivant.
Dans le cadre de sa formation, NatanhaĂ«lle devait rĂ©aliser un herbier de 25 plantes appartenant Ă  un mĂȘme Ă©cosystĂšme. L’exercice demandait non seulement de rĂ©colter les vĂ©gĂ©taux, mais Ă©galement d’observer leur milieu, de prendre des notes sur le terrain, de documenter les spĂ©cimens puis de les identifier et de les prĂ©senter sous forme de planches d’herbier.

Pour rĂ©aliser ce travail, NatanhaĂ«lle a souhaitĂ© revenir en Guyane. Une belle occasion de mettre en pratique les enseignements de sa formation sur son territoire d’origine et de bĂ©nĂ©ficier de l’expĂ©rience de professionnels de la botanique et des collections vĂ©gĂ©tales.

đŸŒ± Un Ă©cosystĂšme guyanais comme terrain d’étude

Observation et prise de notes Ă  la Savane des PĂšres. © IRD – Elia Dardevet

AprĂšs Ă©changes avec la conservatrice de l’Herbier, le choix s’est portĂ© sur la Savane des PĂšres, un site particuliĂšrement adaptĂ© Ă  l’exercice.
Une journĂ©e de terrain a ainsi Ă©tĂ© organisĂ©e afin de permettre Ă  NatanhaĂ«lle de rĂ©aliser ses observations et ses rĂ©coltes dans les conditions les plus proches possible de celles attendues dans son travail de formation. Elle Ă©tait accompagnĂ©e de Sophie Gonzalez, conservatrice de l’Herbier IRD de Guyane, de Lucile Lacourte, technicienne Ă  l’Herbier de Guyane, et d’Elia Dardevet, chargĂ©e de communication et de culture scientifique Ă  L’IRD Guyane.

Sur le terrain, chaque plante est l’occasion d’une observation attentive. NatanhaĂ«lle prend des notes, examine les caractĂšres des vĂ©gĂ©taux, Ă©change avec les membres de l’équipe et sĂ©lectionne progressivement les spĂ©cimens qui constitueront son herbier.

 

🔎 De la rĂ©colte Ă  la planche d’herbier

Les plantes rĂ©coltĂ©es, disposĂ©es dans du papier journal avant leur sĂ©chage Ă  l’étuve. © IRD – Elia Dardevet

Une fois les spĂ©cimens rĂ©coltĂ©s, le travail s’est poursuivi. Les 25 plantes ont d’abord Ă©tĂ© prĂ©parĂ©es puis sĂ©chĂ©es Ă  l’étuve, une Ă©tape indispensable pour assurer leur bonne conservation avant leur montage. NatanhaĂ«lle a ensuite rĂ©alisĂ© elle-mĂȘme le montage des spĂ©cimens sur les planches d’herbier.  À partir des informations consignĂ©es dans son carnet lors de la sortie de terrain, elle a Ă©galement prĂ©parĂ© les Ă©tiquettes accompagnant chaque spĂ©cimen : nom de la plante lorsqu’il est connu, informations de collecte, lieu et date de rĂ©colte et observations rĂ©alisĂ©es sur le terrain.

Ce passage du carnet de terrain Ă  la planche d’herbier lui a permis de mesurer l’importance de la qualitĂ© des informations recueillies lors de la collecte : une plante sĂ©chĂ©e conserve une partie de ses caractĂšres, mais les observations faites sur place sont essentielles pour complĂ©ter sa documentation.

 

🌿 Apprendre à identifier 

À l’Herbier de Guyane, NatanhaĂ«lle poursuit son travail par l’identification des spĂ©cimens rĂ©coltĂ©s, accompagnĂ©e par Lucile. © IRD – Elia Dardevet

Une nouvelle Ă©tape du travail a ensuite commencĂ© autour de l’identification des plantes. AccompagnĂ©e par l’équipe de l’Herbier de Guyane, NatanhaĂ«lle a commencĂ© Ă  dĂ©terminer les spĂ©cimens rĂ©coltĂ©s en s’appuyant sur leurs diffĂ©rents caractĂšres botaniques et sur les outils et ressources disponibles Ă  l’Herbier.
Cette Ă©tape est particuliĂšrement importante dans la constitution d’une collection scientifique. Identifier une plante ne consiste pas simplement Ă  lui attribuer un nom : il faut confronter les observations, comparer les caractĂšres et, lorsque cela est nĂ©cessaire, vĂ©rifier la dĂ©termination Ă  l’aide de flores et de ressources botaniques.
Pour NatanhaĂ«lle, cette expĂ©rience constitue ainsi une mise en pratique concrĂšte d’une dĂ©marche qu’elle pourra mobiliser dans son futur mĂ©tier de paysagiste-concepteur : observer le vĂ©gĂ©tal, comprendre son environnement et acquĂ©rir une connaissance fine des espĂšces qui composent les paysages.

đŸ‡ŹđŸ‡« Drapeau : Guyane Française Emoji: Signification ... La Guyane au cƓur de son parcours de formation

En choisissant de rĂ©aliser son travail en Guyane, NatanhaĂ«lle a pu mettre en pratique sa formation sur son territoire d’origine et dĂ©couvrir les diffĂ©rentes Ă©tapes du travail d’herbier.
De la Savane des PĂšres au laboratoire, de la rĂ©colte Ă  l’identification, elle a Ă©tĂ© accompagnĂ©e par l’équipe de l’Herbier IRD de Guyane, qui lui a transmis ses savoir-faire et partagĂ© son expĂ©rience.
Cet herbier de 25 plantes est ainsi devenu une véritable expérience de terrain et de collection, à la croisée de sa formation de paysagiste-concepteur et de la connaissance du patrimoine végétal guyanais.

Nous avons Ă©tĂ© trĂšs heureux de rencontrer NatanhaĂ«lle et de l’accueillir Ă  l’Herbier de Guyane.
Cette belle rencontre a Ă©tĂ© l’occasion de partager nos connaissances et notre passion.
Nous lui souhaitons une belle continuation dans sa formation et dans son futur parcours professionnel !

Une journĂ©e en images. © IRD – Elia Dardevet