Noms communs

Haricot chinois (Guyane), Dolique (Europe),  Haricot long, Haricot long d’un yard (Etats-Unis)

Haricots longs  © Sophie Gonzalez

Haricots longs © Sophie Gonzalez/IRD

Nom scientifique

Vigna unguiculata (L.) Walp.

Etymologie

Le genre botanique Vigna n’a évidemment rien à voir avec la vigne. Il est dédié à Domingo Vigna, qui fut professeur de botanique à Pise en Italie au 17ème siècle.

Classification

Ordre : Fabales

Famille : Fabaceae

Genre : Vigna

Origine

Probablement originaire de Chine.

Où le trouver ?

Cultivé.

Description

Le haricot long a des feuilles trifoliolées et des fleurs d’un violet pâle. Vous trouverez différentes variétés sur le marché de ces haricots longs qui n’ont pas de « fil » La variété la plus courante à des gousses lisses vert pâle, longues d’environ 40 cm. La variété aux gousses vert foncé est légèrement plus mince, avec un goût plus prononcé. Enfin, pourquoi ne pas essayer aussi la variété rouge brunâtre.

Multiplication

Par semis.

Le saviez-vous ? Il y a Haricot et Haricot !

Le Haricot long, originaire d’Asie, n’est en fait pas réellement un haricot. C’est une dolique, connue aussi sous le nom de mongette dans l’hexagone. La dolique est encore actuellement l’une des principales légumineuses consommées au Brésil et aux Antilles. Le « vrai » Haricot, couramment appelé « Haricot vert », Phaseolus vulgaris L., est quant à lui originaire d’Amérique. Cultivé depuis 6000 à 8000 ans, il fut rapporté en Europe par les explorateurs et les conquistadors et fit partie de la corbeille de mariage de Catherine de Médicis en 1533.