Annonaceae – Flora of Guyana, Suriname and French Guiana
De Paul J.M. Maas, Lubbert Y.Th. Westra, Heimo Rainer, Uwe Scharf, Hiltje Maas-van de Kamer, Roy H.J. Erkens, Tinde Van Andel, Susana Arias Guerrero. IRD Éditions/MNHNCollection – janvier 2024
La famille des Annonaceae : Un trésor botanique des Guyanes
Avec près de 2500 espèces disséminées à travers le globe, la famille tropicale des Annonaceae se classe parmi les plus grandes familles d’Angiospermes, et se distingue particulièrement parmi les espèces ligneuses. Cette famille est fortement représentée dans les trois Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane française), où l’on trouve 140 espèces réparties dans 19 genres différents. Ce territoire s’inscrit dans la vaste région du Bouclier des Guyanes, dont la flore partage de nombreuses affinités avec celle du Bassin amazonien. Parmi les genres les plus diversifiés dans cette région et sur l’ensemble du continent sud-américain figurent Annona, Duguetia, Guatteria et Xylopia.
Le dernier ouvrage publié sur ce sujet offre une analyse taxonomique complète des espèces présentes Ce livre est bien plus qu’un simple outil pour les spécialistes : il se veut aussi accessible à un public plus large. Il comprend une introduction générale détaillée qui offre des informations précieuses sur la biologie des espèces étudiées. De plus, il propose des clés d’identification en anglais et en français, ainsi que des illustrations riches comprenant des dessins et des photos de plantes vivantes. Des cartes de répartition sont également fournies, et il est possible d’accéder facilement aux données botaniques en ligne pour les spécimens et la littérature.
Réalisé par des experts reconnus dans le domaine, cet ouvrage constitue une mise à jour exhaustive de leurs recherches et publications antérieures, offrant ainsi une synthèse précieuse pour tous les passionnés de botanique et les chercheurs intéressés par les Annonaceae.
Paul Maas étudie la famille des Annnoceae depuis environ 25 ans. Au cours de sa vie, il a effectué de nombreuses expéditions en Guyane française et collaboré avec l’Herbier IRD de Guyane. Mais Paul et Hiltje Maas ne sont pas près de terminer leurs recherches sur les plantes tropicales. « C’est toujours fascinant de découvrir de nouvelles choses », affirme Hiltje Maas. Ils se consacrent actuellement à un projet sur les Annonaceae pour la « Flore de l’Équateur ». Hiltje et Paul espèrent attirer davantage d’étudiants vers la botanique tropicale, un domaine en déclin. Ils souhaitent que de nouveaux chercheurs incitent de jeunes talents à rejoindre ce champ d’étude. « Nous avons besoin de la prochaine génération de taxonomistes !»
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur le site IRD-Editions.