Noms communs
Queue de chat, Chenille
Nom scientifique
Acalypha hispida Burm. f.
Etymologie
Acalypha vient d’un mot grec signifiant ortie, allusion à la forme des feuilles; hispida signifie hérissé et se rapporte aussi aux feuilles couvertes de poils drus et dressés.
Classification
Ordre : Malpighiales
Famille : Euphorbiaceae
Genre : Acalypha
Origine
Nouvelle-Guinée
Où trouve-t-on cette plante ?
La queue de chat est cultivée dans les jardins. C’est l’une des plantes ornementales les plus communes dans les régions tropicales et subtropicales.
Description
Cet arbuste peut atteindre 3m de haut et produit le plus bel effet au moment de sa floraison, en déployant, pratiquement toute l’année, ses longs chatons cylindriques rouge carmin longs de quelques 50 cm. Chez cette espèce, les fleurs sont unisexuées, ce qui signifie qu’il y a des fleurs femelles et des fleurs mâles. Les fleurs mâles sont pratiquement invisibles, tandis que les très nombreuses fleurs femelles rouge carmin donnent sa couleur à la longue inflorescence. Elles ont un aspect duveteux et les plus curieux ne pourront s’empêcher de les toucher. Ce duvet doux est constitué par les styles des fleurs femelles. Les feuilles, couvertes de poils, sont également très douces au toucher. Si vous les regardez en transparence, vous pourrez y voir de petites ponctuations translucides.
Multiplication
Par bouturage de tiges. Si l’on utilise les jeunes tiges herbacées ou semi ligneuse, on peut les mettre dans l’eau pour qu’elles produisent des racines avant plantation. Les tiges ligneuses devront être plantées directement dans de la terre bien arrosée.
Le saviez-vous ? Cette plante est souvent vendue chez les fleuristes sous le nom d’Amaranthe.
Il s’agit là d’une confusion avec une autre espèce tropicale, la queue de renard (Amaranthus caudatus). Cette confusion vient du fait que les deux espèces portent des chatons cylindriques et retombants. En réalité, elles appartiennent à des familles botaniques très différentes.