Noms communs
Liane gris, liane violette, liane rude, liane Saint-Jean
Nom scientifique
Petrea volubilis L.
Étymologie
Du latin « volubilis » : qui tourne.
Classification
Ordre : Lamiales
Famille : Verbenaceae
Genre : Petrea
Origine : Amérique tropicale
Où peut-on l’observer ?
Cette grande liane ligneuse sempervirente pousse en forêt où elle colonise et recouvre la cime des arbres.
En se promenant dans le sous-bois on peut déceler sa présence en voyant parfois un tapis de petites corolles violettes tombées au sol.
On a alors beau lever la tête, impossible de l’apercevoir à travers les étages de la canopée.
On peut cependant quelquefois l’observer le long des pistes ou des routes où elle trouve une quantité suffisante de lumière pour fleurir à quelques mètres du sol.
On peut aussi l’admirer dans les jardins où elle est souvent cultivée dans les haies, et taillée sous forme d’arbuste retombant.
Description
Le genre Petrea, rend hommage à l’horticulteur britannique Lord R.J. Petre (1713-1743), collectionneur de plantes exotiques.
Dans les jardins, la liane violette révèle toute la beauté de ses grappes de fleurs pendantes, pouvant atteindre 35 cm de long.
Les feuilles sont vert clair, très rugueuses au toucher, à nervures saillantes et souvent un peu ondulées.
Observez bien la fleur. La corolle tubulée est petite, de couleur violet foncé. Elle tombe rapidement tandis que les sépales, plus grands que les pétales et de couleur lilas, persistent beaucoup plus longtemps.
C’est la persistance et la couleur insolite de ses sépales qui rendent cette plante si intéressante pour l’ornement.
Multiplication
Bouturage ou marcottage. Pour le bouturage, prélever des rameaux herbacés ou semi-ligneux en évitant les rameaux trop âgés.
Le saviez-vous ? Le teck, un bois très résistant aux multiples usages est fourni par un arbre du sud-est asiatique, Tectona grandis, appartenant à la même famille botanique que Petrea volubilis.