Duranta erecta © Sophie Gonzalez

Duranta erecta © Sophie Gonzalez/IRD

Noms communs 

Durante, Bois-Jambette, Vanillier de Cayenne, Vanillier Marron.

Nom scientifique 

Duranta erecta L.

Etymologie 

C’est en l’honneur de Castor Durantes, médecin du pape au XVIème siècle, que Linné créa le genre Duranta.

Classification

Ordre : Lamiales

Famille : Verbenaceae

Genre : Duranta

Origine

Vraisemblablement des Antilles et du Mexique

Où trouver cette plante ?

Ce petit arbuste retombant est cultivé dans les jardins dans de nombreux pays tropicaux. Il peut être taillé dans les haies pour limiter sa croissance et lui permettre de former un tronc. En arbuste d’ornement, on peut aussi le laisser développer ses belles touffes denses de rameaux retombants.

Description

Le port pleureur de la Durante, ses innombrables petites fleurs bleu lavande présentes toute l’année en grappes retombantes et ses fruits cylindriques orange sont autant d’atouts pour cette espèce ornementale. D’autant que la présence simultanée des fleurs et des fruits contrastant avec le vert franc de son feuillage ajoute à son attractivité. Les rameaux sont carrés et portent souvent des épines.

Multiplication

Par bouturage de tiges. On peut aussi semer les graines. Peu importe la qualité du sol, pourvu qu’il soit au soleil. Sa croissance est très rapide, plus d’un mètre par an

Attention, toxique !

Les petits fruits orange de la Durante sont toxiques pour l’homme et les animaux. C’est pourquoi ils ne s’y attaquent guère.

L’ingestion des baies entraîne une somnolence, de la fièvre, des convulsions et peut être mortelle.

Les baies sont toxiques pour l’homme (elles contiennent des saponines pouvant provoquer somnolence, fièvre, convulsions et éventuellement la mort), mais non pour les oiseaux qui s’en régalent. 
Le feuillage, qui a des propriétés insecticides, est couramment utilisé en Asie du Sud-Est pour supprimer les larves de moustiques vivant dans les bassins d’agrément.