Le 19 septembre 2025, l’équipe de l’Herbier de Guyane a participé à une journée de cohésion pas comme les autres. Accueillis dans l’atelier de menuiserie de « La Fabrique du Dégrad »,nous avons découvert l’univers du travail du bois à travers une animation conviviale et créative. Pour cette occasion, nous avions choisi de réaliser un projet collectif et utile : fabriquer une table basse pour le hall d’accueil de l’Herbier. L’idée est née de notre volonté de donner une seconde vie à une vitre que nous avions soigneusement conservée lors du remplacement d’un vitrage. Plutôt que de la laisser inutilisée, nous avons imaginé un meuble qui associe récupération, créativité et esprit d’équipe.

Au fil de la journée, chacun a pu participer aux différentes étapes : découpe, ponçage, assemblage, finition… Un vrai travail collaboratif où chaque geste comptait. Un grand merci à Victor et Charly, nos anges gardiens du bois : grâce à eux, aucun doigt coincé, aucun meuble tordu… et beaucoup de rires !!! sans leur vigilance, certains auraient peut-être inventé la première table basse… à trois pieds ou une table cubiste façon Picasso …















Le résultat : une belle table basse, à la fois esthétique et porteuse de sens, qui trouvera bientôt sa place dans notre hall d’accueil. Elle symbolise notre cohésion, notre ingéniosité et notre engagement collectif.
Une table basse maison, prête à accueillir nos visiteurs… et leurs tasses de café. Bienvenue à l’Herbier !!!
La Fabrique du Dégrad
Découvrez le premier tiers-lieu en Guyane, dédié à la création, au partage et à l’économie circulaire.