Une classe de CM2 de l’Ecole Jean Macé. ©V. Bilot

Lucile et Véronique présente l’Herbier IRD de Guyane. ©Elia Dardevet

Le 7 octobre 2025, l’Herbier IRD de Guyane a ouvert ses portes à trois classes de CM2 de l’école Jean Macé, accompagnées de leurs enseignants. Une matinée riche en découvertes, où la curiosité des enfants était au rendez-vous !

Dès leur arrivée, les élèves ont été plongés dans l’univers fascinant des plantes : comment les scientifiques les collectent, les préservent et les étudient pour mieux connaître la biodiversité guyanaise. Entre l’observation de spécimens séchés parfois âgés de plusieurs décennies et la manipulation d’échantillons, les jeunes visiteurs ont pu toucher du doigt le rôle essentiel d’un herbier.

 On dirait des livres de plantes ! » s’exclamait l’un d’eux en découvrant les grandes planches où chaque feuille, fleur ou fruit est soigneusement rangé et annoté. D’autres étaient fascinés par la diversité des formes et des couleurs, ou par les étiquettes qui racontent l’histoire de chaque échantillon d’Herbier.

Lucile répond aux questions. De gauche à droite : P. Moulin-Esmard (Représentante de l’IRD en Guyane), V. Bilot, L. Lacourte.©Elia Dardevet

Les questions ont fusé : « Comment on sait où elle pousse ? », « Et si la plante disparaît ? », « Qui s’occupe de toutes ces plantes ? »… Autant de curiosités qui ont permis aux enseignants et aux botanistes de l’Herbier de partager leur passion et leurs connaissances.

Cette visite, organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2025, a permis aux élèves de découvrir que l’herbier n’est pas seulement un lieu de conservation, mais un véritable outil de recherche et de transmission du patrimoine naturel. Une belle rencontre entre science et jeunesse ! Une expérience mémorable, qui a sans doute éveillé chez certains de futures vocations pour la botanique ou l’écologie.

L’équipe de l’Herbier IRD de Guyane remercie chaleureusement les enseignants et les élèves de l’école Jean Macé pour leur enthousiasme et leur participation à cette belle matinée de découverte.