- Abondant : Paramètre permettant de quantifier l’importance d’une espèce dans une parcelle soit par dénombrement par unité de surface, soit par recouvrement, soit par une combinaison du dénombrement et du recouvrement. Pour les mauvaises herbes, l’abondance traduit le degré de nuisibilité de l’espèce par rapport à la culture. L’échelle d’abondance utilisée est l’indice d’abondance/dominance de Braun-Blanquet (1932) : 1 individus rares ou très rares, recouvrement très faible 2 individus assez abondants, mais recouvrement faible 3 individus très abondants ou recouvrant 1/20 de la surface 4 individus recouvrant 1/4 ou 1/2 de la surface 5 individus recouvrant 1/2 à 3/4 de la surface 6 individus recouvrant plus des 3/4 de la surface
- accrescent : Se dit de parties de la fleur qui continuent à se développer après la floraison.
- adventice : Au sens strict, nouvelle espèce d’apparition brusque et importante dans la flore spontanée d’une région. Terme maintenant couramment utilisé pour désigner une mauvaise herbe.
- adventif : Se dit des organes qui naissent en des points où ils ne devraient pas se développer normalement. Ex. Racines se développant le long de la tige.
- afrique : Second continent au monde par sa population et le second (ou le 3e selon que l’on considère l’Amérique comme un ou deux continents) par sa superficie, après l’Asie. Le continent est bordé par la mer Mediterranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. L’Afrique comprend 46 pays en incluant Madagascar, et 53 en incluant tous les archipels.
- aile : Tige ou pétiole le long desquels se prolonge le limbe ou Fruit ou graine dont le bord s’élargit en membrane.
- aisselle : Angle de jonction de deux organes, formant le plus souvent une cavité.
- akène : ou Fruit sec indéhiscent, à 1 graine. Par extension, graine des Asteraceae et des Cyperaceae.
- allogame : Allogame : Se dit d’une plante dont les fleurs ne peuvent être fécondées que par le pollen provenant d’autres fleurs du même individu ou d’autres individus de la même espèce. Autogame: Se dit d’une plante dont les fleurs ne peuvent être fécondées que par son propre pollen.
- alluvial : Constitué par des dépôts de sédiments (boues, sables, graviers, cailloux) abandonnés par un cours d’eau.
- alluvion : Dépôt de sédiments (boues, sables, graviers, cailloux) abandonnés par un cours d’eau. Ces sols ont une texture variable, sableuse, sablo-argileuse à argilo-sableuse, avec des variations importantes et une stratification liée à l’alluvionnement. Leur teneur en matière organique varie de 1 à 2,5 %, le pH est voisin de 7.
- alterne : Qualifie une disposition d’organes insérés isolément en spirale le long d’un axe.
- amérique : Continent ou partie méridionale de l’Amérique, selon le point de vue. On distingue dans le continent américain deux parties, l’Amérique du Nord à majorité anglophone et l’Amérique du Sud à majorité hispanophone ou lusophone.
- amérique_centrale : Partie du continent américain située entre la frontière sud du Mexique, en Amérique du Nord, et la frontière nord-ouest de la Colombie, en Amérique du Sud.
- amplexicaule : Organes de végétation qui embrassent une tige ou un petiole. La base élargie de feuilles chez certaines espèces embrassent la tige, sont par conséquent dites amplexicaules.
- anguleux : Dont les faces se joignent suivant une ligne, formant ainsi un angle, plus ou moins aigu ou arrondi.
- annuel : Annuel : Qui germe, fleurit, fructifie et meurt au cours d’une seule année. Bisannuel : Qui germe et accumule des réserves la première année et ne fleurit que l’année suivante, puis meurt. La mise à fleur est généralement provoquée par une période froide.
- anthère : Organe mâle de la fleur, qui produit le pollen.
- apex : Qui concerne l’extrémité de l’axe.
- apical : Apical : Qui concerne l’extrémité de l’axe. Subapical : Presque au sommet.
- apicule : Acuminé : Se rétrécissant brusquement puis se continuant en longue pointe Apiculé : Se rétrécissant brusquement en pointe courte. Mucroné : Se dit d’un organe brusquement terminé par une pointe petite et courte appelée mucron. Sur un limbe, cette pointe est formée par le prolongement d’une nervure.
- appliqué : Se dit de poils qui sont couchés et plaqués sur la surface qui les supporte.
- arabie : Vaste péninsule à la jonction de l’Afrique et de l’Asie, à l’est de l’Éthiopie et du nord de la Somalie, au sud de la Palestine, de la Jordanie et de la Mésopotamie, et au sud-ouest de l’Iran. Elle est essentiellement désertique, du fait de l’omniprésence de masses anticycloniques. Seul l’extrême sud-ouest est un peu plus arrosé: les montagnes captent un peu d’humidité. Elle est formée par l’Arabie saoudite, mais aussi par le Yémen, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et Bahreïn (ce dernier est en fait une île au large de la péninsule elle-même).
- arbuste : Plante ligneuse d’une taille inférieur à 8 m et à tronc marqué. Le terme arbrisseau est souvent considéré comme un synonyme d’arbuste, mais il s’en distingue par l’absence de tronc.
- arille : Enveloppe charnue plus ou moins développée autour d’une graine. Pour le fruit de la passion et certaines espèces appartenant à la famille des Sapindacées, comme le litchi, la chair que l’on déguste est en fait l’arille.
- aristé : Arête : Pointe filiforme, plus ou moins longue, comme une arête, prolongeant le sommet d’un limbe. Aristé : Prolongé par une arête.
- aromatique : Qui a le parfum des aromates, odoriférant.
- arqué : Type de nervation où les nervures secondaires sont courbées.
- arrondi : Qualifie une base ou un sommet de limbe (cotylédon, feuille, pétale, sépale…).
- article : Partie d’organe (tige, rhizome, inflorescence, fruit…) comprise entre deux articulations ou deux étranglements.
- asiatique : Un des six continents ou une partie des supercontinents Eurasie de la Terre. Plus grand continent (8,6% de la surface totale terrestre ou 29,4% des terres émergées), c’est également le plus peuplé (plus de 60% de la population mondiale totale).
- asymétrique : Se dit d’une feuille dont la base du limbe présente une forme différente de chaque côté du point de rattachement sur le pétiole.
- auricule : Auricule : Expansion arrondie d’un limbe de chaque côté du point d’attache (pétiole de dicotylédone, gaine de monocotylédone). Auriculé : Muni d’auricules.
- australie : Pays de l’hémisphère sud qui couvre la plus grande île du continent océanien, l’île de Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans austral, pacifique et indien.
- axillaire : Situé à l’angle de jonction (aisselle) de deux organes, le plus souvent, l’aisselle d’une tige et d’un pétiole.
- baie : Fruit charnu, indéhiscent, à plusieurs graines.
- bicaréné : Présentant une double pliure longitudinale, comme deux carènes.
- bifide : Dont l’extrémité se divise en deux branches.
- biflore : A deux fleurs.
- biloculaire : A deux loges.
- binage : En agriculture et jardinage, le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Le binage permet d’éliminer les mauvaises herbes, et, en brisant la croûte superficielle et les mottes de terre, de supprimer les phénomènes de capillarité qui facilitent l’évaporation de l’eau et l’assèchement du sol.
- biomasse : Ce terme désigne au sens large l’ensemble de la matière vivante. Depuis le premier choc pétrolier, ce concept s’applique aux produits organiques végétaux et animaux utilisés à des fins énergétiques ou agronomiques.
- bipennatifide : Pennatifide : Feuille profondément divisée. Bipennatifide : Feuille profondément divisée deux fois (les lobes principaux eux mêmes divisés).
- bisexué : Qui comprend à la fois les organes mâles et les organes femelles.
- bouture : Bouture : Organe ou fragment d’organe isolé capable de donner naissance à un nouvel individu. Bouturage : Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (clône parfait du plant mère) à partir d’un organe ou d’un fragment d’organe isolé (la bouture). Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière).
- bractée : Bractée : Feuille modifiée sous-tendant une inflorescence ou une fleur solitaire. Bractéole : Petite bractée sous-tendant le pédicelle des fleurs dans les inflorescences.
- brésil : Pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Avec une superficie de 8 514 877 km² et 190 000 000 habitants, c’est aussi le cinquième pays du monde tant par l’étendue de son territoire que par l’importance de sa population. Il se situe dans la partie centrale et nord-est de l’Amérique du Sud.
- bulbe : Bulbe : Organe végétal généralement souterrain composé d’un bourgeon central enfermé dans la base épaissie des feuilles, l’ensemble ayant une forme plus ou moins globuleuse. Bulbille : Petit bulbe se développant à la base des feuilles du bulbe principal, ou à la base des fleurs.
- caduque : Au sens strict : qui tombe chaque année. Par extension, qui se détache, tombe, plus ou moins précocement.
- calice : Calice : Enveloppe extérieure de la fleur, composée de sépales, soit libres, soit diversement soudés entre eux. Epicalice : Deuxième enveloppe de sépales, située sous le calice.
- campanulé : En forme de cloche ou d’entonnoir. Se dit surtout des fleurs des Convolvulaceae.
- canaliculé : Creusé en forme de canal.
- cannelé : Muni de côtes longitudinales saillantes, séparées par des sillons.
- capitule : Inflorescence dans laquelle les fleurs, sessiles, sont agglomérées en tête sphérique ou hémisphérique, sur un réceptacle commun, large. Se dit surtout des inflorescences des Asteraceae, dont les fleurs sont soit toutes : Tubulées :corolle en petit tube étroit terminé par des pointes courtes et semblables entre elles Ligulées :corolle en petit tube prolongé par un lobe latéral, le plus souvent large), soit ligulées sur le pourtour du capitule et tubulées au centre.
- capsule : Fruit sec, s’ouvrant à maturité, à une ou plusieurs loges.
- carène : Saillie longitudinale sur le dos de certaines pièces, par analogie avec la carène des bateaux.
- cartilage : Epais ou rigide comme du cartilage, en principe de couleur blanche.
- caryopse : Fruit sec simple indéhiscent dont la graine, appelée « amande », est intimement soudée au péricarpe par son tégument (à la différence de l’akène). Les fruits de toutes les plantes de la famille des graminées ou poacées sont des caryopses. Ce fruit est appelé « grain » dans le langage courant. On parle de grains de blé, de maïs, etc. Dans certains cas, les glumes, bractées qui enveloppent la fleur nue (sans pétales, ni sépales) des graminées, restent adhérentes au grain ou caryopse. On parle alors de céréales à grain « vêtu », p. ex. l’orge ou le blé amidonnier (Triticum diccocum). Dans les autres cas, les glumes sont éliminées au battage et constituent la « balle », on parle alors de céréales à grain nu, bien plus faciles à préparer, car on peut les moudre sans décorticage préalable.
- caulinaire : Se dit de quelque chose se rapportant à la tige.
- cespiteux : En touffes qui s’étendent à l’aide de rhizomes nombreux, courts, pressés les uns contre les autres.
- chaume : Tige des Poaceae.
- cilié : Cilié : Garni d’une ligne de longs poils (cils) disposés comme les cils d’une paupière. Ciliolé : Cilié de poils courts.
- clou : En forme de clou.
- coin : Base ou sommet d’un limbe (cotylédon, feuille, pétale, sépale…) formant un angle net.
- collerette : Expansion plus ou moins foliacée ou réduite à une trace, reliant la base des pétioles ou des limbes de feuilles opposées.
- collet : Zone de transition entre la racine et la tige.
- composé : Se dit d’une feuille dont le limbe est découpé en petites feuilles (folioles) indépendantes, portées par un petit pétiole (pétiolule) le long d’un rachis correspondant à la nervure centrale de la feuille entière.
- conique : Conique : En forme de cône. Obconique : En forme de cône inversé.
- convoluté : Enroulé, les bords pouvant se recouvrir.
- cordé : Qualifie une base de limbe (cotylédon, feuille, pétale, sépale…) dont la base est rentrante.
- corné : Qui a la consistance de la corne.
- corolle : Enveloppe interne de la fleur, ordinairement colorée, composée de pétales libres ou diversement soudés entre eux.
- cortège : Ensemble des espèces fréquemment en association avec une espèce dominante.
- corymbe : Corymbe : Sorte d’ombelle, mais dont les pédicelles des fleurs sont étagés le long de l’axe de l’inflorescence, au lieu de partir tous du même point. Corymbiforme : Ayant l’aspect d’un corymbe.
- cosmopolite : Plante capable de coloniser toutes les régions tropicales et tempérées du globe.
- côtelé : Qui présente des côtes.
- cotylédon : Première feuille profondément modifiée en organe de réserve temporaire, assurant le début du développement de la plantule. Chez les Dicotylédones, les deux cotylédons sont opposés et se développent au-dessus de la surface du sol. Chez les Monocotylédones, le cotylédon, unique, se confond avec la semence et reste donc toujours sous la surface du sol.
- couvre-sol : Ou plantes tapissantes. Ce sont de végétaux qui s’étalent sur le sol sans prendre de hauteur ou peu.
- crassulescent : Epais et charnu comme une plante grasse.
- creux : Creuse : Se dit d’une tige dont l’intérieur est vide, formant un tube. Pleine : Se dit d’une tige dont l’intérieur est entièrement rempli de tissus cellulaires.
- cunéiforme : En forme en coins, à cause de la forme du stylet utilisé dans l’écriture cunéiforme (une des plus anciennes).
- cupule : Inflorescence de base des Euphorbiaceae, comportant plusieurs fleurs mâles réduites chacune à une étamine et à une seule fleur femelle réduite à son pistil (ovaire, style et stigmates), toutes rassemblées dans une petite coupe.
- cylindrique : Cylindrique : En forme de cylindre, de tube, à section transversale circulaire. Subcylindrique : Qui a presque la forme d’un cylindre.
- cyme : Inflorescence formée d’un axe principal, terminé par une fleur et portant latéralement un ou plusieurs axes secondaires qui peuvent se ramifier de la même façon.
- décombant : Décombant : Qualifie un rameau rampant à la base puis redressé à l’extrémité. Prostré : Qualifie un rameau plaqué sur le sol, sur toute sa longueur.
- décurrent : Qui se prolonge au-delà des limites habituelles : limbe se prolongeant sur le pétiole, sur la tige, pétiole se prolongeant sur la tige.
- décussé : Décussé : Se dit d’une disposition d’organes opposés par paire sur un axe, chaque paire étant dans un plan faisant un angle de 90° avec le plan de la paire suivante. Distique : Se dit d’une disposition d’organes situés de part et d’autre
- déhiscent : Déhiscence : Ouverture naturelle, à maturité, d’un organe clos. Déhiscent : Qui s’ouvre naturellement, à maturité. Indéhiscent : Qui reste clos, fermé, même après maturité.
- denté : Denté : A marge munie de dents, à la façon d’une lame de scie. Denticulé : A marge munie de très petites dents.
- dépérissement : Affaiblissement par consomption graduelle.
- désherbage : Action de désherber (éliminer les mauvaises herbes) que ce soit de façon manuelle, mécanique, chimique, biologique ou par combinaison d’actions complémentaires.
- dichotomique : Se dit d’une subdivision en fourche, à deux branches d’égale importance et symétriques.
- discoide : En forme de disque.
- disque : Pièce en forme de disque ou d’anneau au centre de laquelle est inséré l’ovaire. Cette pièce peut être diversement dentée, lobée ou discontinue.
- distique : Distique : Se dit d’une disposition d’organes situés de part et d’autre Décussé : Se dit d’une disposition d’organes opposés par paire sur un axe, chaque paire étant dans un plan faisant un angle de 90° avec le plan de la paire suivante.
- dominance_apicale : Phénomène hormonal d’inhibition induit par le bourgeon terminal, empêchant le développement des bourgeons inférieurs.
- dormant : Dormance : Etat de vie ralentie d’organes dont le développement est empêché par des conditions physiologiques particulières. Dormant : Qui est en état de dormance.
- dressé : Dirigé verticalement vers le haut, ou perpendiculairement à une surface.
- écaille : Qui a l’aspect et la consistance d’une écaille.
- écologie : Science naturelle étudiant les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Le terme « écologie » vient du grec oikos (« maison », « habitat ») et logos (« science », « connaissance »). Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 1874. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, Haeckel désignait en ces termes: « (…) la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence. »
- écotype : Variété d’une espèce végétale génétiquement adaptée à un milieu par sélection naturelle.
- elliptique : Elliptique : En forme d’ellipse, les extrémités du grand axe pouvant être arrondies ou anguleuses. Ellipsoïde : Qualifie un volume à section elliptique. Ellipsoïdal : En forme d’ellipsoïde.
- emarginé : Se dit du sommet d’une pièce qui est creusé d’une entaille aiguë ou arrondie.
- embrassant : A base débordante et encerclant l’organe porteur.
- endosperme : Tissu nourricier (tissu de réserve) qui, après fécondation, sert au développement de la graine.
- engainant : Enveloppant l’axe porteur comme une gaine.
- entier : Se dit d’une feuille dont la marge est rectiligne, sans découpure d’aucune sorte.
- envahissante : Organisme qui a été introduit intentionnellement ou accidentellement dans une région située en dehors de son aire de répartition naturelle et qui s’est tellement reproduite qu’elle a remplacé certaines espèces originales.
- épi : Inflorescence dans laquelle toutes les fleurs sont sessiles autour d’un axe unique.
- épicotyle : Partie de tige comprise entre les cotylédons et la première feuille.
- épidigité : Se dit de plusieurs épis insérés au sommet d’un axe, comme les doigts d’une main.
- épigé : Qui vit au dessus du sol.
- épillet : Inflorescence de base des Poaceae et des Cyperaceae, comprenant une ou plusieurs fleurs. La classification botanique de ces deux familles est fondée sur la présence ou l’absence des différentes pièces constitutives de l’épillet.
- étamine : Etamine : Organe reproducteur mâle des plantes, composé d’un axe (le filet) portant à son extrémité les sacs polliniques (les anthères) dans lesquels est produit le pollen. Staminal : Ayant trait aux étamines. Staminode : Etamine avortée, stérile, se reconnaissant par une forme différente de celle d’une étamine fertile.
- étandard : Pétale supérieur entourant les autres pièces de la corolle des fleurs des Fabaceae.
- étoile : Se dit d’un poil à plusieurs branches étalées, issues d’un pied commun généralement très court.
- europe : Considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale). Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent » (ou d’« Ancien Monde »), par opposition au « Nouveau Monde » (Amériques).
- excroissance : Protubérance qui sort du corps d’un être vivant. Le phénomène peut être en dehors du cadre de la croissance biologique normale (cas de boutons, de galle, etc.)
- faisceau : Ensemble d’axes ou d’organes qui divergent plus ou moins à partir d’un même point d’insertion à l’extrémité d’un axe. Petit faisceau.
- falciforme : En forme de faucille.
- fascicule : Se dit d’organes ou d’éléments qui divergent plus ou moins à partir d’un même point d’insertion.
- faux-épi : Au sens strict, un épi est une inflorescence dans laquelle les fleurs sont sessiles et insérées en spirale le long d’un axe. Par extension, on appelle faux épi toute inflorescence qui, par son aspect cylindrique allongé, ressemble à un épi.
- ferrugineux : Ferrugineux : Sol caractérisé par une individualisation des oxydes et hydroxydes de fer qui lui confèrent sa teinte rouge vif, un faible taux d’argile et un lessivage important. Il a une structure peu développée en surface. La texture est à dominance sableuse en surface et plus argilo-sableuse en profondeur. Le taux de matière organique de 1,5 % en surface diminue rapidement en profondeur et en fonction de l’état de dégradation. Le pH est acide (5,5) et la réserve utile en eau est faible (de l’ordre de 73 mm pour une épaisseur de sol de 80 cm). Ce type de sol présente parfois une induration en zone plus humide. Il est sensible au lessivage, à la battance et à la compaction. Ferrugineux de cordon dunaire : Sol ferrugineux issu de la pédogénèse d’anciennes dunes. Il présente une texture particulièrement sableuse en surface, plus argileuse en profondeur ou en bas de pente. Sa teneur en matière organique est très faible (0,6 %) et le pH est acide (6). Ferrugineux dégradé : Sol ferrugineux dont l’horizon superficiel est complètement sableux en raison du lessivage des argiles et de la diminution de la matière organique qui se minéralise de façon continue sans renouvellement suffisant.
- fersialitique : Sol caractérisé par une teneur en argile voisine de 25 %, accompagnée par des oxydes de fer. Le pH est neutre à basique (7,6 – 8) et la teneur en matière organique varie de 1,5 à 2,5 %. Le calcium et le magnésium jouent un rôle important. Ce sol est souvent très caillouteux.
- filaire : Petite écaille membraneuse présente entre les fleurs d’un capitule.
- filet : Dans une fleur, axe qui supporte les anthères.
- filiforme : Fin et long, comme un fil.
- flexueux : Arqué plusieurs fois, suivant une ligne ondulée.
- foliacé : Qui a l’aspect d’une feuille.
- foliole : Foliole : Chacune des petites feuilles qui forment une feuille composée. Foliolule : Chacune des petites feuilles qui forment une foliole composée.
- fougère : Les fougères sont des végétaux vasculaires. Elles constituent la sous-division Pteridophyta, qui compte environ 11 000 espèces (le plus grand embranchement végétal après les angiospermes). On rencontre environ les trois-quarts des espèces dans les régions tropicales et une bonne proportion de ces fougères tropicales est épiphyte. Morphologiquement, les fougères présentent une assez grande diversité. Certaines fougères arborescentes dépassent 20 m de haut mais leur stipe ne présente pas de croissance secondaire en épaisseur.
- frequent : Fréquence : Valeur représentative du pourcentage de parcelles dans lesquelles une espèce a été observée. Fréquente : Se dit d’une espèce observée dans un grand nombre de parcelle.
- fusiforme : En forme de fuseau.
- gaine : Enveloppe cylindrique entourant la tige, faisant suite au pétiole ou au limbe. Elle peut être entièrement tubulaire (Cyperaceae, Commelinaceae) ou fendue tout le long (Poaceae).
- galles : Excroissance tumorale produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, suite à des piqûres d’insectes.
- gaufré : Se dit d’un pétale ou d’une feuille qui présente des creux ou des saillies réguliers.
- genoux : Formant un angle net de part et d’autre d’un point d’un axe, comme une jambe pliée au genou. Pour les tiges, ce point d’inflexion est normalement situé aux noeuds.
- géophyte : Espèce pérenne ou vivace, dont l’organe de réserve (bulbe, rhizome, tubercule…) qui permet de passer la mauvaise saison, se trouve sous la surface du sol.
- glabre : Dépourvu de poils.
- glanduleux : Glande : Organe secrétant et exsudant des substances spécifiques. Glanduleux : Pourvu de glandes.
- glauque : D’un vert qui rappelle l’eau de mer.
- glomérule : Inflorescence globuleuse de fleurs à pédicelles très courts ou nuls, issus d’un même niveau.
- glume : Pièce constitutive de l’épillet des Poaceae et des Cyperaceae.
- glumelle : Pièce constitutive de l’épillet des Poaceae et des Cyperaceae.
- gousse : Fruit non charnu, s’ouvrant en deux valves, sans cloison médiane intermédiaire.
- gouttière : Forme de limbe.
- grain : Fruit sec de petite taille, arrondi ou anguleux. Désigne généralement les fruits des céréales et autres Poaceae.
- grappe : Inflorescence dans laquelle les fleurs sont portées par des pédicelles simples, échelonnés le long d’un axe commun allongé, non ou peu ramifié.
- guinéen : Climat de la zone de transition entre le climat équatorial congolais et le climat tropical soudanien. Le climat guinéen est caractérisé par une pluviométrie annuelle comprise entre 1 500 et 1 900 mm et une saison sèche de 2 à 4 mois.
- hasté : Forme de limbe dont la base présente, de chaque côté du pétiole, une dent orientée vers le haut.
- haustorium : Suçoir par lequel la radicule d’une plante parasite se fixe sur les racines de la plante hôte.
- héliophile : Qui a besoin de la lumière directe du soleil pour son développement.
- hémiparasite : Hémiparasite : Plante parasite qui dépend entièrement de la plante hôte pour son alimentation en eau, en sels minéraux, mais est capable de produire elle-même une partie de son alimentation carbonée par assimilation chlorophyllienne. Holoparasite : Plante parasite qui dépend entièrement de la plante hôte pour son alimentation en eau, en sels minéraux, en éléments carbonés.
- herbicide : Un produit herbicide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les végétaux. Le terme « désherbant » est un synonyme d’herbicide. En protection des cultures, les herbicides sont employés pour lutter contre les adventices, ou mauvaises herbes, destinées à détruire ou à limiter la croissance des végétaux, qu’ils soient herbacés ou ligneux. Ils peuvent être utilisés, selon leur mode d’action, en pré ou post-levée. On distingue : – les désherbants sélectifs, les plus nombreux – les débroussaillants et désherbants totaux – les défanants qui détruisent la partie aérienne des végétaux. Ils sont par exemple utilisés pour la récolte mécanique de la pomme de terre ou de la betterave – les anti-germes, qui empêchent le démarrage de la végétation de, par exemple, les oignons ou pommes de terre destinés à l’alimentation. « Phytocide » est un terme générique qui regroupe l’ensemble de ces produits.
- hispide : Hispide : Forme de pilosité à poils raides, dressés, rectilignes. Pubescent : Uniformément recouvert de poils réguliers courts et denses. Pubescence : Etat de pièces ou organes pubescents.
- hôte_alternatif : Espèce sur laquelle un agent pathogène peut se développer en alternance avec l’hôte principal.
- hydathode : Pore ou glande qui exude de l’eau.
- hydrochorie : Mode de dispersion des graines des végétaux se faisant grâce à l’eau.
- hydromorphe : Sol dont l’évolution est dominée par l’effet d’un excès d’eau, dû soit à la présence ou à la remontée d’une nappe phréatique, soit à la stagnation d’eau en surface. L’hydromorphie se traduit par la présence d’un horizon à gley ou à pseudo-gley et une couleur gris foncé. L’activité biologique y est très importante et les turricules de vers de terre très nombreux. La teneur en argile varie de 15 % en surface à 45 % en profondeur. La teneur en matière organique est de 1,5 % et le pH légèrement basique est voisin de 7,8.
- hypocotyle : Axe compris entre les cotylédons et la radicule.
- imbriqué : Se dit de pièces qui se recouvrent partiellement.
- inde : Pays situé dans le sud de l’Asie et le plus peuplé du monde après la Chine. Vingt-trois langues officielles y sont reconnues dont le hindi (parlé dans le nord, la langue de l’administration centrale), le tamoul (parlé dans le sud) et l’anglais. Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres.
- inflorescence : désigne la disposition des fleurs de la plante. Ex. épi, grappe, ombelle, cyme….
- insectivore : Animaux qui se nourrissent exclusivement d’insectes.
- involucre : Couronne, sur une ou plusieurs rangées, de bractées ou de soies enveloppant une fleur ou une inflorescence.
- iran : 0
- jachère : Terre non cultivée temporairement pour permettre la reconstitution de la fertilité du sol.
- jute : Plante herbacée de la famille des Malvacées, cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres. Jute est aussi le nom donné à ces fibres textiles, appelées aussi chanvre de Calcutta.
- labourage : En agriculture et agronomie, le labour (ou labourage) est une technique (ou façon culturale) de travail du sol, ou plus précisément de la couche arable d’un champ cultivé, généralement effectuée avec une charrue, qui consiste à l’ouvrir à une certaine profondeur, à la retourner, avant de l’ensemencer ou de la planter.
- lacinié : A bord irrégulièrement, étroitement et plus ou moins longuement déchiré.
- laineux : A poils très fins, tire- bouchonnés, souvent entremêlés.
- lancéolé : Lancéolé : En forme de lance. Oblancéolé : En forme de lance inversée.
- latent : Qui attend des conditions favorables pour se développer.
- latex : Liquide, coloré ou translucide, circulant dans les vaisseaux laticifères, s’épaississant en séchant.
- lemma : Nom de la glumelle inférieure, pièce constitutive de l’épillet des Poaceae.
- lenticulaire : Rond et aplati comme une lentille.
- lianescent : A tige flexible, capable de grimper, soit par des vrilles, soit en s’enroulant, sur les supports voisins.
- libre : Se dit d’organes ou d’éléments indépendants, par opposition à « soudé ».
- ligneux : Ligneux : De la nature du bois, dur, rigide. Subligneux : Presque ligneux, dur, rigide comme du bois.
- ligule : Elément différencié de la feuille des Poaceae et des Cyperaceae, situé à la jonction de la gaine et du limbe. La ligule peut être membraneuse, plus ou moins longue, simple ou frangée de cils courts ou longs, ou composée seulement d’une rangée de cils, ou réduite à une ligne épaissie, cornée, ou être totalement absente.
- ligulée : Ligulée : Se dit d’une fleur de capitule d’Asteraceae dont le sommet de la corolle est développé en languette, appelée ligule, terminée par 2 à 5 lobes. Tubulée : Se dit d’une fleur de capitule d’Asteraceae dont la corolle est en petit tube étroit terminé par 5 lobes courts et semblables entre eux.
- limbe : Partie libre plane, mince et plus ou moins large de cotylédons, feuilles, pétales, sépales…
- linéaire : Linéaire : Se dit d’un élément très étroit et long. Oblong : Se dit d’un élément plus ou moins large mais à bords parallèles ou presque parallèles.
- lobe : Lobe : Partie d’un organe comprise entre deux échancrures, le fond de celles-ci pouvant être arrondi ou en angle aigu. Pour un limbe (feuille, pétale, sépale…), ce terme s’emploie lorsque l’échancrure est inférieure ou égale à la moitié de la longueur de la nervure portant le lobe. Bilobé : A deux lobes. Trilobé : A trois lobes.
- majeure : Majeure générale : Espèce fréquente (fréquence supérieure à 0,5) et abondante (abondance moyenne supérieure à 1,5). Espèce très ubiquiste, c’est une des plus nuisible de la région car elle peut coloniser tous les milieux écologiques ; de plus, sa grande adaptation à l’environnement agricole lui confère un potentiel d’envahissement des parcelles très important. Majeure régionale : Espèce moyennement fréquente (fréquence comprise entre 0,2 et 0,5) et abondante (abondance moyenne supérieure à 1,5). Sa présence est liée à un facteur écologique régional (sol, culture, climat). Majeure locale : Espèce ayant une amplitude écologique étroite, abondante (abondance moyenne supérieure à 1,5) et peu fréquente (fréquence inférieure à 0,2). Sa présence est liée à un facteur écologique peu représenté (sol, facteur cultural).
- marcottage : Forme de multiplication végétative par laquelle une plante peut naturellement se multiplier ou artificiellement par les techniques de marcottage.
- marge : Bord extrême d’un organe ou d’un élément, d’un limbe par exemple.
- mauvaise_herbe : Synonyme de plante adventice. Espèce végétale étrangère à la flore indigène d’un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s’installer. En agronomie, ce terme désigne une plante herbacée ou ligneuse indésirable à l’endroit où elle se trouve.
- membraneux : En lame mince, comme du papier.
- méricarpe : Carpelles secs distincts des Apiaceae, Malvaceae, Renonculaceae contenant une graine.
- mineure : Générale : Espèce fréquente (fréquence supérieure à 0,5) mais jamais abondante (abondance moyenne inférieure à 1,25). Ces espèces sont très ubiquistes mais ne posent pas de problème de compétition dans le contexte agricole actuel. Régionale : Espèce moyennement fréquente (fréquence comprise entre 0,2 et 0,5) mais jamais abondante (abondance moyenne inférieure à 1,25). Les espèces régionales ont une amplitude écologique large ou moyenne mais ne constituent pas une gêne pour la culture. Mineure : Espèce peu fréquente (fréquence inférieure à 0,2) et peu abondante (abondance moyenne inférieure à 1,25).
- monoïque : Monoïque : Se dit d’une plante qui porte sur le même pied des fleurs seulement mâles et des fleurs seulement femelles. Dioïque : Se dit d’une plante dont certains pieds ne portent que des fleurs mâles et d’autres pieds ne portent que des fleurs femelles.
- monospécifique : Formé par une seule espèce végétale.
- moyen-orient : En anglais Middle East. Expression d’origine anglo-saxonne qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive Est de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l’Iran d’une part, le Pakistan et l’Afghanistan d’autre part. Cette région se trouve essentiellement en Asie mais est parfois étendue à l’Afrique du Nord et l’Afghanistan.
- mucilage : Matière gommeuse qui gonfle dans l’eau.
- multiplication_végétative : Multiplication végétative : Désigne un mode de reproduction asexuée. À la différence du semis qui donne de nouveaux spécimens (avec un nouveau patrimoine génétique), la multiplication végétative génère des clones. La multiplication végétative est un phénomène naturel, qui est souvent utilisé par l’homme pour cloner les végétaux (bouturage, marcottage, culture in vitro…). Elle est à la base de nombreuses biotechnologies végétales. Toutes ces formes de multiplication végétative constituent un moyen rapide et efficace d’envahir un milieu sur de courtes distances.
- myrmécophiles : Les plantes myrmécophiles sont des végétaux qui vivent en association symbiotique externe avec les fourmis.
- naviculaire : Se dit d’un poil à deux branches opposées partant d’un même pied très court.
- nectarifère : Qui produit du nectar.
- nitrophile : Qui a besoin de beaucoup d’azote pour assurer son développement.
- nocif : Qui cause du tort, constitue un danger.
- noeud : Niveau de la tige d’où se détachent feuilles et ramifications. La portion de tige comprise entre deux noeuds successifs est appelée entre-noeud.
- nucule : La nucule est un fruit sec indéhiscent, de type akène, avec une paroi très dure.
- océanie : Le plus petit continent du monde. Région regroupant des territoires situés dans l’Océan Pacifique. Elle inclue l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Paouasie-Nouvelle-Guinée, la Tasmanie et d’autres îles et archipels
- ochréa : Petite gaine membraneuse à la base du pétiole, entourant complètement la tige.
- ombelle : Ombelle : Inflorescence dans laquelle les pédoncules ou les pédicelles des fleurs, sensiblement de même longueur, rayonnent à partir d’un même point de départ. Ombellule : Petite ombelle secondaire qui se développe à l’extrémité des rayon
- ondulée : Ondulée : Se dit d’une marge entière, non découpée, mais présentant une alternance de reliefs et de dépressions, la partie centrale du limbe restant plane. Sinueuse : Se dit d’une marge découpée, présentant une alternance de lobes et de s
- onglet : Partie basale d’un pétale lorsqu’elle est rétrécie ou allongée.
- opposé : Opposé : Se dit d’organes ou d’éléments (en général, feuilles ou folioles) attachés au même point, par paire, de part et d’autre d’un axe. Subopposé : Se dit d’organes ou d’éléments (en général, feuilles ou folioles) attachés presque au m
- orbiculaire : Orbiculaire : A contour arrondi comme un cercle ou un disque. Suborbiculaire : De forme presque orbiculaire.
- oreille : Expansion plus ou moins longue de chaque côté du sommet de la gaine des feuilles de Poaceae.
- ornithochore : Plante dont la dissémination des semences est assurée par les oiseaux.
- ovaire : Organe reproducteur femelle, donnant à maturité le fruit.
- ovale : Ovale : Forme de limbe (cotylédons, feuilles, sépales, pétales…). Obovale : En forme d’ovale inversé.
- ovoide : Ovoïde : En forme d’oeuf, la partie la plus large étant à la base. Obovoïde : En forme d’oeuf, la partie la plus large étant au sommet.
- ovule : Corpuscule qui donnera la graine, à maturité.
- paléa : Nom de la glumelle supérieure, pièce constitutive de l’épillet des Poaceae.
- palme : Se dit d’éléments (lobes, folioles…) disposés en éventail, les axes (nervures principales, pétiolules…) supportant ces éléments partant tous d’un même point.
- panicule : Inflorescence très ramifiée dans laquelle chaque ramification porte à son extrémité une fleur ou un épillet solitaire.
- pantropicale : Rencontré dans toutes les zones tropicales du monde.
- papilles : Petite projection en forme de tetine.
- pappus : Couronne de soies ou d’écailles qui surmonte l’akène des Asteraceae.
- papyracé : Qui a l’aspect d’une feuille de papier.
- parallèle : Type de nervation caractérisé par des nervures secondaires partent toutes de la base et sont sensiblement parallèles entre elles.
- paripenné : Paripenné : Se dit d’une feuille dont le nombre total de folioles est pair. Imparipenné : Se dit d’une feuille dont le nombre total de folioles est impair.
- pathogène : Qui entraîne une maladie.
- pauciflore : Comportant un petit nombre de fleurs.
- pectiné : Disposé, plus ou moins régulièrement, comme les dents d’un peigne.
- pédicelle : Pédicelle : Axe qui supporte chaque fleur dans une inflorescence. Chez certaines Euphorbiaceae, axe qui supporte directement l’ovaire, seul élément de la fleur femelle. Pédicellé : Porté par un pédicelle.
- pédoclimat : Climat du sol, concernant notamment l’humidité du sol.
- pédoncule : Pédoncule : Axe qui supporte une inflorescence ou une fleur solitaire. Pédonculé :Porté par un pédoncule.
- penne : Penne: se dit d’éléments (lobes, folioles, nervures…) disposés de chaque côté d’un axe, à la façon des barbes d’une plume. Penné : Se dit de feuilles découpées des deux côtés en lobes réguliers. Pennatifide : Se dit de feuilles découpées des deux côtés en lobes réguliers. Pennatipartite :La découpure des lobes est profonde de plus de la moitié de la largeur du limbe.
- pentamères : Composé de cinq parties.
- pépin : Graine des fruits charnus.
- pérenne : Se dit d’une plante qui peut vivre plusieurs années.
- périanthe : Ensemble des sépales et des pétales.
- péricarpe : Paroi du fruit composée de trois couches : épicarpe, mésocarpe et endocarpe.
- périligule : Qualifie la ligne située sur la face externe du limbe, à l’opposé de la base de la ligule.
- pétale : Pièce constitutive de la corolle des fleurs.
- pétaloïde : Qui ressemble à un pétale.
- pétiole : Pétiole : Partie différenciée de la feuille reliant le limbe à la tige. Pétiolé : Muni d’un pétiole.
- pétiolule : Petit pétiole qui porte les folioles des feuilles composées.
- photopériode : Photopériode : Durée du jour considérée du point de vue de ses effets biologiques. Photopériodique : Régi par la photopériode.
- photosynthèse : Processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l’énergie solaire. C’est la fabrication de matière carbonée organique à partir de carbone minéral (CO2) en présence de lumière. Les besoins nutritifs de la plante sont le dioxyde de carbone de l’air, l’eau et les minéraux du sol. Les végétaux sont dits autotrophes pour le carbone.
- phytophages : Espèces animales qui consomment des végétaux.
- pionnière : Première plante à se développer dans un endroit inhabité. La plupart des plantes pionnières occupent de niches écologiques très variées, produisent un grand nombre de petites graines et sont capables de germer rapidement mais aussi d’entrer en dormance. Ce sont des plantes à croissance rapide avec une architecture stéréotypée peu ramifiée.
- pivot : Pivot : Racine primaire, plus ou moins épaisse, s’enfonçant verticalement dans le sol et d’où se ramifient les racines secondaires, plus fines. Pivotant : En forme de pivot.
- pixyde : Capsule ayant une dehiscence circumscissile.
- planosol : Sol hydromorphe à pseudo-gley, dont l’hydromorphie est provoquée par la présence d’une nappe perchée mais présentant un drainage externe correct assuré par une pente faible. L’horizon de surface biologique est très épais, caractérisé par de nombreux turricules de vers de terre. L’horizon superficiel de couleur foncée a une teneur en argile voisine de 10 % et un taux de matière organique de 1,2 %.
- plantule : La jeune plante telle qu’elle est au moment de la germination.
- réfléchi : Retourné vers le bas et plus ou moins appliqué sur l’organe ou l’élément porteur.
- poire : Piriforme : En forme de poire. Obpiriforme : En forme de poire inversée.
- polygonale : Avec plusieurs faces délimitées par des angles plus au moins aigus ou arrondis.
- polyphages : Insecte qui s’alimente sur une grande variété de plantes.
- potentielle : Potentielle générale : Espèce fréquente (fréquence supérieure à 0,5) et moyennement abondante (abondance moyenne comprise entre 1,25 et 1,5), très rarement dominante. Elle est très ubiquiste mais ses infestations sont limitées ou facilement maîtrisées. Potentielle locale : Espèce moyennement fréquente (fréquence comprise entre 0,5 et 0,2) et moyennement abondante (abondance moyenne comprise entre 1,25 et 1,5). Potentielle régionale : Espèce peu fréquente (fréquence inférieure à 0,2) et moyennement abondante (abondance moyenne comprise entre 1,25 et 1,5). Cette catégorie d’espèce a une amplitude écologique très étroite et n’est que très ponctuellement abondante. Elle constitue un bon indicateur écologique.
- préfoliaison : Agencement, disposition du limbe (plié, enroulé…) de la feuille, dans le bourgeon.
- propager : Multiplier par reproduction sexuée ou asexuée.
- pseudo-pétiole : Rétrécissement de la base du limbe sur la nervure principale, faisant ressembler cette dernière à un pétiole.
- pulpe : Chair de certains fruits mous et succulents.
- pyramide : En forme de pyramide.
- quadrangulaire : A quatre angles et quatre faces.
- racème : Type d’épi dans lequel les fleurs sont alignées sous l’axe (rachis), sur un ou plusieurs rangs, laissant le dessus de cet axe libre et bien visible.
- rachis : Rachis : Axe qui porte les folioles des feuilles composées, les ramifications des inflorescences, les fleurs les épillets. Rachéole : Portion du rachis qui sous-tend les glumelles dans un épillet.
- radicale : Qui semble naître directement au niveau de la racine ou de la souche.
- radicelle : La plus fine ramification d’un système racinaire.
- radicule : Racine initiale de la plantule.
- rayon : Axe relativement long qui compose certaines inflorescences comme les ombelles par exemple.
- réceptacle : Plateau élargi sur lequel les fleurs sont insérées côte à côte.
- récurvé : Recourbé en arrière.
- régulateur_de_croissance : Régulateur de croissance : Substance active ou préparation qui, appliquée sur tout ou une partie d’un végétal, agit sur les mécanismes physiologiques, notamment la différenciation ou l’élongation cellulaires, sans nuire à la plante d’un point de vue agronomique. Cette action s’accompagne généralement d’une modification de la morphologie et de la structure de la plante. Les régulateurs de croissances sont constitués d’hormones de croissances telles que l’auxine et la gibbérelline contenus dans des substances de croissances qui agissent principalement sur la division cellulaire.
- rein : En forme de rein.
- réticulé : Marqué par un réseau de lignes plus ou moins en relief.
- rhizome : Rhizome : Tige souterraine, progressant sous la surface du sol. Rhizomateux : Se rapportant à un rhizome.
- rubané : Ayant l’aspect d’un ruban, plat, à bords parallèles.
- rudéral : Se dit d’une espèce croissant dans un site transformé par une activité humaine non ordonnée (terrains vagues, bords de chemin, talus, décombres…).
- sagitté : Forme de limbe dont la base présente, de chaque côté du pétiole, une dent orientée vers le bas.
- sahélien : Climat des régions tropicales africaines dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 900 mm et dont la saison sèche dure 7 mois.
- sarmenteux : Dont les tiges et les rameaux sont allongés et flexibles et ligneux.
- saumâtre : Se dit d’une eau moins salée que l’eau de mer, en général une eau composée d’un mélange d’eau de mer et d’eau douce (de fleuve ou de source), telle qu’on la trouve dans les lagunes.
- scabre : Rugueux au toucher, accrochant la peau, par suite de la présence de petites dents ou de poils courts, épais, rigides, pointus.
- scarieux : Qui a l’apparence ou la consistance d’écaille.
- scarification : Action de griffer le sol pour retirer la couche de feutrage et de mousse qui se forme tous les ans au niveau des racines.
- schizocarpe : Quand les carpelles soudés en pistil à l’origine se séparent en plusieurs akènes à maturité.
- sciaphile : Se dit d’une espèce qui demande à être à l’ombre pour se développer normalement.
- segment : Se dit de découpures d’un limbe, dépassant la moitié de la longueur de la nervure portant le segment et pouvant atteindre la base de cette nervure.
- semence : Terme général désignant la graine, nue ou revêtue de diverses enveloppes (glumes, parois de l’ovaire, bractées…) et, par extension, tout organe assurant la reproduction sexuée ou végétative.
- sensitif : Capacité des feuilles et des folioles à s’appliquer sur la tige ou le rachis, à la fin du jour ou à la suite d’un contact extérieur.
- sépale : Pièce constitutive du calice des fleurs.
- sérié : Unisérié : Pièces disposées en une seule série. Bisérié : Pièces disposées en deux séries. Multisérié : Pièces disposées en plusieurs séries.
- sessile : Sessile : Se dit d’un organe ou d’un élément inséré directement sur un autre organe, sans l’intermédiaire d’un axe (pétiole de feuille, pédoncule d’inflorescence, pédicelle de fleur ou d’épillet…). Subsessile : Presque sessile ; dont l’axe porteur est peu perceptible.
- silique : Fruit sec, allongé, cylindrique ou aplati, s’ouvrant en deux valves et laissant les graines accrochées à une cloison centrale membraneuse, persistante.
- simple : Se dit d’une feuille dont le limbe est d’une seule pièce, par opposition à une feuille composée.
- soudanien : Climat de la zone de transition entre le climat soudanien, dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 1 200 et 1 500 mm avec une saison sèche durant 5 mois, et le climat guinéen caractérisé par une pluviométrie annuelle comprise entre 1 500 et 1 900 mm et une saison sèche de 2 à 4 mois.
- soudano_guinéen : Climat de la zone de transition entre le climat soudanien, dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 1 200 et 1 500 mm avec une saison sèche durant 5 mois, et le climat guinéen caractérisé par une pluviométrie annuelle com
- soudano_sahélien : Climat des régions tropicales africaines dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 900 et 1 200 mm et dont la saison sèche dure 6 mois.
- spathe : Bractée foliacée ou membraneuse, enveloppant ou sous-tendant les inflorescences.
- spatulé : En forme de spatule. Se dit surtout des feuilles dont le limbe va en s’évasant progressivement vers l’extrémité qui est arrondie.
- spiciforme : Long et étroit, comme un épi.
- spiralées : Qualifie une disposition de feuilles insérées isolément en spirale le long d’un axe.
- stigmate : Organe situé à l’extrémité du style, sur lequel viennent germer les grains de pollen.
- stipelle : Petite stipule à la base des pétiolules des folioles des feuilles composées.
- stipule : Appendice situé de part et d’autre du point d’attache du pétiole sur la tige.
- stolon : Tige rampant sur le sol, s’enracinant aux noeuds. Organe de propagation végétative des plantes vivaces.
- style : Organe qui surmonte l’ovaire et se termine par un ou plusieurs stigmates.
- sub_saharien : Dont le climat commence à ressembler au climat saharien caractérisé par de fortes variations entre les températures diurnes et nocturnes et une pluviométrie annuelle inférieure à 100 mm, parfois nulle.
- sub_sahélien : Dont le climat commence à ressembler au climat sahélien dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 600 et 900 mm et la saison sèche dure 7 mois.
- subspontané : Espèce introduite pour être cultivée et qui s’est disséminée naturellement et naturalisée dans la région.
- subtropical : Dont le climat est caractérisé par une longue saison sèche
- succulent : Se dit de plantes dont les tissus, charnus, sont gonflés d’eau, même quand il fait sec, comme ceux d’une « plante grasse ».
- super : Infère : Qualifie un ovaire soudé au tube du calice et couronné au sommet par la corolle, paraissant ainsi situé sous le calice et la corolle. Supère : Qualifie un ovaire libre, non adhérent au calice, situé au-dessus du calice et de la c
- talle : Talle : Tige qui se développe à partir de bourgeon situé à la base même de la plante et qui produit son propre système racinaire. Taller : Donner naissance à des talles. Tallage : Action de taller.
- tégument : Paroi externe des graines.
- tépale : Nom des pièces d’un périanthe (calice + corolle) lorsque les sépales et les pétales sont d’apparence semblable.
- timor : 0
- tomenteux : Recouvert d’une pubescence cotonneuse, entrecroisée et feutrée.
- touffe : Ensemble de tiges toutes issues de la base de la plante, serrées entre elles.
- triangulaire : Triangulaire : A trois côtés et trois angles, à base plate. Obtriangulaire : De forme triangulaire avec, avec un angle à la base.
- trifide : Qualifie un axe dont le sommet se partage en trois pointes.
- trifoliolé : A trois folioles.
- trigone : A section transversale triangulaire.
- trinervé : Uninervé : A une nervure. Binervé : A deux nervures. Trinervé : A trois nervures partant de la base du limbe, du même point ou presque.
- tristique : Se dit d’organes ou d’éléments partant d’un même point ou de différents niveaux le long d’un axe, et disposés selon trois directions faisant 120° entre elles.
- tronqué : Comme coupé perpendiculairement à l’axe longitudinal.
- tropical : Climat caractérisé par une différenciation saisonnière en fonction des variations pluviométriques opposant une période sèche à une période humide.
- tubercule : Partie renflée, charnue, de rhizome, souvent remplie de matière féculente, organe de multiplication végétative des plantes vivaces.
- tuberculé : Qualifie des poils à base renflée comme une verrue. Cette base est composée de plusieurs cellules lorsque le poil est lui-même pluricellulaire.
- tuberculeux : Présentant des granulations, comme de petits tubercules.
- tubérisé : Gonflé, épaissi, rempli de matière féculente.
- tubulé : Ligulée : Se dit d’une fleur de capitule d’Asteraceae dont le sommet de la corolle est développé en languette, appelée ligule, terminée par 2 à 5 lobes. Tubulée : Se dit d’une fleur de capitule d’Asteraceae dont la corolle est en petit tube étroit terminé par 5 lobes courts et semblables entre eux.
- turkistan : 0
- ubiquiste : Se dit d’une espèce que l’on rencontre partout, quelles que soient les conditions écologiques.
- unisexe : Se dit de fleurs ne possédant qu’un seul sexe : fleurs mâles ne comportant que des étamines, fleurs femelles ne comportant que l’ovaire.
- utricule : Désigne le fruit des carex et des chenopodes.
- valve : Chacune des parties d’un fruit sec qui s’ouvre pour laisser échapper les graines.
- vermicule : Ornementation, plus ou moins en relief mais incluse dans une surface, semblable à un petit ver.
- verticille : Groupement d’organes ou d’éléments, identiques, insérés en cercle autour du même point d’un axe.
- verticillé : Se dit d’organes ou d’éléments, identiques, insérés en cercle autour du même point d’un axe.
- vertisol : Sol caractérisé par une couleur brun foncé, une forte teneur en argile (40 à 45 %) et un pH neutre (7 à 7,5). Sa grande profondeur et la présence d’argiles gonflantes (smectinites) lui confèrent une capacité d’absorption et de rétention en eau élevée avec une réserve utile de 180 mm pour une épaisseur de sol de 80 cm. Le calcium est un élément important du complexe absorbant.
- vésicule : Organe creux ayant la forme d’un sac, d’une vessie.
- viabilité : Temps, durée, pendant lesquels une semence conserve son pouvoir de germination.
- vivace : Qualifie une plante qui se multiplie indéfiniment dans le temps par rhizomes, stolons, tubercules.
- volubile : Qui grimpe en s’enroulant autour d’un support.
- vrille : Organe qui, en s’enroulant autour d’un support, permet à la plante de se hisser au-dessus du sol.