Le projet « L’Herbier au fil du fleuve », porté par l’Herbier IRD de Guyane et la Canopée des Sciences, vise à sensibiliser les élèves de la zone côtière et du fleuve Maroni aux enjeux environnementaux. Retraçons ensemble les moments forts de cette aventure qui offre aux enseignants du fleuve et à leurs élèves des outils pédagogiques adaptés.

Itinérance le long du Fleuve Maroni : 

Les enfants découvrent l’anatomie des fleurs au microscope.©Canopee_des_Sciences

Pendant deux semaines d’itinérance le long du fleuve Maroni, une équipe dynamique composée de la conservatrice et d’une technicienne de l’Herbier IRD de Guyane, ainsi que d’une chargée de mission et de deux animateurs de la CDS, a proposé des ateliers variés pour partir à la découverte de la botanique avec les élèves. Au cours de cette initiative, une dizaine de rencontres ont été organisées avec les écoles du fleuve. Les élèves, tout comme les enseignants, ont participé avec enthousiasme à tous les ateliers proposés. Chaque classe a eu l’opportunité de constituer son propre herbier, et les écoles ont reçu un four accompagné d’un livret pédagogique. Cela permet de réinvestir les connaissances acquises avec d’autres classes dans le futur, assurant ainsi la pérennité de la transmission. 

 

 

Artistes en herbe à Antecume Pata©Canopee_des_Sciences

Grâce au soutien de l’Herbier IRD de Guyane et de la Canopée des sciences, les élèves ont eu la chance de découvrir la nature locale à travers des activités amusantes et pratiques. Ils ont créé leurs propres herbiers, dessiné des plantes, observé au microscope et même ramassé des échantillons. En participant à ces activités, les élèves ont appris sur la nature tout en développant leur créativité et leur sens de l’observation. Cette initiative vise à sensibiliser chacun aux problèmes environnementaux en mettant l’accent sur la botanique et la création d’herbiers, afin de protéger notre planète et de s’adapter à son évolution.

 

Poster et dessins réalisés par S. Gonzalez, conservatrice de l’Herbier IRD de Guyane.

Une Exposition au « Totem » à Cayenne

Un poster de l’exposition. ©Canopee_des_Sciences

 

Après cette itinérance, l’équipe a poursuivi son action en installant une exposition au Totem, à Cayenne. Pendant sept mois, cette exposition permet au public guyanais de découvrir la diversité végétale et de s’initier à la botanique en découvrant les plantes. Des animations interactives et des supports pédagogiques ont enrichi cette expérience et offre aux visiteurs une plongée immersive dans l’univers de l’Herbier IRD de Guyane.

Ce projet a été réalisé en partenariat entre La Canopée des Sciences et l’Herbier IRD de Guyane, avec le soutien financier du Labex CEBA. 

Cette exposition est proposée jusqu’au 30 juin 2023.

 

 

 

 

Exposition « Herbier, de la plante au pollen ».

 

Une balade en image