« Appelle-moi Fanchon. Tout le monde m’appelle Fanchon ». Elle était comme ça, Marie-Françoise Prévost, une botaniste au caractère bien trempé. Amoureuse des plantes, elle avait son franc parlé et ne cachait pas sa préférence pour les fleurs de couleur bleue.
Elle commence sa carrière de chercheur à l’ORSTOM (actuellement IRD) en Côte d’Ivoire. Au début des années 1970, elle arrive en Guyane. Botaniste passionnée par son travail, elle est infatigable sur le terrain et ne se lasse jamais de « travailler » ses herbiers, dont elle note scrupuleusement chaque détail dans ses carnets. Elle a joué un rôle inestimable dans nombre de travaux de recherche tant en écologie forestière que sur les plantes médicinales.
Fanchon ne se promenait jamais sans son sécateur et de quoi presser quelques fleurs dans un grand sac. Ces fleurs, qu’elle collectait avec gourmandise au cours de ses promenades, dans les jardins de ses amis, elle les imaginait déjà, joliment étalées sur le papier. Celle-là, vous disait-elle, je l’ai déjà essayé au moins cinq fois, elle ne garde pas ses couleurs. Je vais essayer autrement. Son infinie patience lui a permis de nous offrir les magnifiques planches d’herbier en couleur que nous vous présentons ici.
L’équipe de l’Herbier