Piero Delprete, chercheur IRD de l’UMR AMAP basé en Guyane, et ses collaborateurs se sont vus décernés le «Richard and Minnie Windler Award for Systematics» pour le
meilleur article de botanique systématique de l’année 2017 :
« A new weed in Florida, Spermacoce latifolia, and the distinction between S. alata and S. latifolia (Spermacoceae, Rubiaceae)».
Cet article est le fruit d’une collaboration internationale avec des chercheurs américains de l’USDA (Département
d’Agriculture des États-Unis), de la Smithsonian Institution et de l’Université de Florida. L’histoire de cette recherche commence avec la détection d’une plante invasive dans l’état de Floride. Le défi principal a ensuite été de trouver le nom scientifique correct de cette espèce, parce que les chercheurs ont réalisé qu’il y avait un problème de nomenclature et de délimitation des espèces dans le genre. Après une vaste analyse de la littérature botanique et d’échantillons d’herbier à l’échelle mondiale, les auteurs ont réalisé que cette espèce invasive était déjà signalée dans plusieurs pays tropicaux (et récemment dans le sud de l’Espagne), mais avec un nom erroné.
La clarification de l’identité des deux espèces discutées dans l’article a été fortement aidée par le travail de terrain en Guyane, au Suriname et au Guyana réalisé par Piero Delprete avec les fonds du LabEx CEBA.
Contact : Piero Delprete (piero.delprete@ird.fr)
Plus d’infos : Wiersema, J. H., Delprete, P. G. , Kirkbride, J. H., Franck, A. R., 2017. A new weed in Florida, Spermacoce latifolia, and the distinction between S. alata and S. latifolia (Spermacoceae, Rubiaceae). Castanea, 82 (2) : 114-131. ( http://www.bioone.org/doi/pdf/10.2179/17-24)
[source : AMAP infos, Lettre d’information de l’UMR AMAP, n°49 – 2018)]