L’Herbier IRD de Guyane a récemment accueilli une mission à Cayenne, rassemblant des experts de divers horizons. Moussa Seydi (Chargé de Mission qualité à l’IRD), Philippe Verley (Responsable du Pôle Informatique Scientifique de l’UMR AMAP de l’IRD) et David Bruy (conservateur de l’Herbier de Nouvelle-Calédonie, UMR AMAP) ont ainsi pu échanger durant leur séjour avec toute l’équipe de l’Herbier.

Cette rencontre a été l’occasion pour Sophie Gonzalez (Conservatrice de l’Herbier de Guyane) et pour toute l’équipe de l’Herbier de Guyane de renforcer la collaboration et de poursuivre les efforts d’amélioration et d’évolution continue de ce précieux outil de recherche partenarial et régional.

De gauche à droite : M. Seydi, D. Bruy et P. Verley

La présence de Moussa Seydi, ingénieur en charge de la démarche qualité à l’IRD, a été capitale pour cette mission. Son expertise a permis d’échanger pour aller vers une certification ISO 9001 prochainement, témoignant ainsi de l’engagement de l’Herbier vers l’excellence. De même, l’expérience de David Bruy, conservateur de l’Herbier de Nouvelle-Calédonie a été une occasion précieuse pour renforcer les liens  et partager les meilleures pratiques en matière de conservation des collections végétales entre les deux Herbiers de l’UMR AMAP. Philippe Verley,  Responsable du Pôle Informatique Scientifique de l’UMR AMAP de l’IRD, a apporté son savoir-faire en matière d’informatique scientifique et de base de données. Sa contribution est essentielle pour la migration des données de l’Herbier vers un système de gestion plus performant.

De gauche à droite : D. Bruy, S. Gonzalez, M. Seydi, J-L. Smock et L. Lacourte

 La poursuite de ces chantiers promet de nombreuses avancées pour les Herbiers de l’IRD et sont autant de pas vers une préservation efficace de notre patrimoine végétal.