Julien Engel, ingénieur botaniste et spécialiste de la flore amazonienne, rejoint l’herbier IRD de Guyane.

La planète revisitée en Guyane (2016). De gauche à droite : J. Engel, D. Sabatier, J-F Molino. ©XavierDesmier

Julien Engel, ingénieur botaniste de l’UMR AMAP, vient renforcer les équipes de l’herbier pour les trois prochaines années (2024-2027). Fort d’une solide expérience en Guyane française, Julien est para-taxonomiste spécialiste de la flore Amazonienne et plus particulièrement des arbres. Il contribue depuis de nombreuses années à l’acquisition de connaissances botaniques en Guyane et au développement/suivi des réseaux de parcelles permanentes GUYADIV et GUYAFOR. Julien participera à la mise à jour taxonomique des collections de l’herbier ainsi qu’au développement des systèmes d’information uniformisés entre les herbiers de Cayenne (CAY) et Nouméa (NOU) à travers l’intégration des données d’inventaires forestiers et d’indicateurs de la diversité floristique sur les portails dédiés à l’observation de la biodiversité dans l’esprit du portail NIAMOTO de Nouvelle-Calédonie.

 

L’activité de description de nouvelles espèces est essentielle à la pérennisation de la position centrale de l’herbier IRD de Guyane en taxonomie Amazonienne et plus particulièrement au sein du plateau des trois Guyanes. Depuis 2018, Julien a décrit quatre nouvelles espèces d’arbres (Vantanea maculicarpa Sabatier & J.Engel, Terminalia carinata Sabatier & J.Engel, Tovomita maxima Molino & J.Engel et T. saulensis J.Engel & Molino) et il prévoit de poursuivre ce travail en s’appuyant sur les collections de l’herbier, les réseaux de parcelles permanentes, les réseaux d’expert botanistes au niveau local et sur les infrastructures disponibles sur place (ex. microscope électronique à balayage du campus Troubiran, UG) dans une démarche de renforcement des partenariats locaux.  

A l’Herbier IRD de Guyane (2022) © V. Bilot-Guérin

Julien réalisera également des inventaires floristiques sur le terrain pour les projets de recherche de l’UMR AMAP (ex. ERC DOPAMICS, PhenObs, LIDL) et les partenaires locaux comme le CIRAD et l’ONF afin notamment de contribuer à la consolidation du réseau de parcelles permanentes GUYAFOR. Julien participera également à la mise place d’un sentier botanique avec les étudiant·e·s du Lycée Agricole de Matiti.

Enfin, la présence de Julien au sein de l’équipe de l’herbier permettra de renforcer nos capacités d’accueil de stagiaires issus du tissu académique de Guyane (Lycée, UG) et des visiteurs (experts botanistes, scolaires). 

 

Avec Julien Engel , l’herbier IRD de Guyane est prêt à faire pousser des collaborations aussi solides que les arbres qu’il décrit… et qui sait, à débusquer encore quelques nouvelles espèces au passage !